Présentation

Identification du Laboratoire

 

Intitulé Laboratoire de Biologie Animale Appliquée
  Acronyme du labo LBAA
  Faculté Sciences
  Création du labo Année: 27/7/2000 N° d’Agrément: 88
  Tel/fax Tel: 07 73 38 76 33 Fax : 038 87 11 91
  Adresse Département de Biologie, Faculté des Sciences, Université Badji Mokhtar23000-Annaba.
  Adresse électronique Soltani.noureddine@univ.org
  Site web ou URL http://www. lbaa.univ-annaba.dz

 Directeur du Laboratoire              

 Nom & Prénom  SOLTANI Noureddine
Grade : Professeur Spécialité: Biologie Animale
 Adresse Electronique soltani.nouredine@univ.org
Nombre Équipes : 04 Nbre Chercheurs : 24 Nbre Personnel soutien : 02

Présentation du Laboratoire

 Description succincte  Le Laboratoire de recherche en Biologie Animale Appliquée vise les objectifs suivants:-Scientifiques: Contribution à la connaissance des ressources biologiques nationales et recherche sur les espèces animales présentant un intérêt économique, médical, agricole et vétérinaire. Bioactivité des altéragènes sur les organismes nuisibles et effets secondaires sur les espèces non ciblées. Mécanisme d’action des altéragènes et niveau de pollution.-Economiques: Etude des principales espèces nuisibles aux écosystèmes agricole et forestier du Nord-Est du pays, impact des polluants sur les animaux et promotion de méthodes alternative de lutte contre les ravageurs des cultures, denrées stockées et des forêts.-Technologique: Recensement des espèces entomopathogènes et lutte biologique valorisant les souches/espèces autochtones. Mise au point de tests d’évaluation des xénobiotiques (molécules nouvellement synthétisées, médicaments, polluants).

-Préservation de l’environnement: Utilisation de pesticides de nouvelle génération préservant l’environnement, biosurveillance de la qualité des milieux, détermination des niveaux de pollution et évaluation des risques écotoxicologiques de ces polluants sur les animaux.

A sa création en 2000, le laboratoire comptait 35 chercheurs répartis en six équipes. Actuellement, le laboratoire compte 24 chercheurs (8 professeurs, 11 maîtres de conférences et 5 chargés de cours) répartis en quatre équipes. Aujourd’hui, il compte 24 chercheurs (12 professeurs, 6 MCA et 6 MCB, soit 100% d’enseignants de rang magistral) répartis en 4 équipes.

Au niveau expérimental, ces équipes ont permis la réalisation de divers projets faisant suite à des appels d’offre (CNEPRU, ANDRS, ANDRU, CRSTRA, Coopération avec la France et la Tunisie). Ainsi, divers aspects complémentaires ont été développés  touchant l’Ecologie chimique,  la Biologie du développement, l’Ecotoxicologie, l’Entomologie médicale ou la lutte biologique.

Au niveau formation, les soutenances par les chargés de recherche de thèses essentiellement de doctorat d’état, ont contribué à améliorer l’encadrement. Ainsi, le taux d’enseignant de rang magistral (Prof + MCA) est passé de 30% en 2000 à   plus de 80 % en 2015. Concernant la valorisation des résultats, les membres du laboratoire ont participé à plusieurs colloques nationaux et internationaux (Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Allemagne, France, Turquie) et fait partie de comités scientifiques de colloques algériens et étrangers (Colloque Maghrébin des Sciences de la Mer ; Journées Franco-tunisiennes de Zoologie; Journées Tunisiennes des Sciences de la Mer ; 2ème Colloque Euro-méditerranéen de Biologie Environnementale, France). Enfin, dans le cadre du système LMD, deux masters Recherche ont été agréés en 2007 (Master : Biologie Animale Environnementale, option Reproduction et Développement, et Master : Biologie Animale Environnementale, option Ecotoxicologie). Ces deux masters ont été remplacés à partir de cette année par deux autres masters : Physiotoxicologie Animale et Biologie du Développement. Enfin, en 2009 un doctorat troisième cycle en Biologie Animale Environnementale (BAE) avec deux options (Physio-toxicologie et Reproduction et Développement) avec la collaboration du Laboratoire d’Ecophysiologie Animale a été agréé. Une nouvelle formation doctorale en Physiotoxicologie Animale a été agréée pour l’année universitaire 2013/2014 en remplacement de l’ancien doctorat (BAE). Le nombre de doctorants inscrits durant l’année universitaire 2015/2016 et rattachés au laboratoire de biologie animale appliquée est de 50 (doctorat ancien système 24 et doctorat LMD 26). Depuis sa création, 71 mémoires de magister et 56 thèses de doctorat (Doctorat d’Etat : 12, Doctorat anciens régime : 27 ; Doctorat LMD : 17) ont été soutenus.

 

Axes de recherche  1. Equipe Biodiversité et Protection de la faune-Inventaire et répartition des organismes animaux dans divers milieux aquatiques (côtiers et continentaux) et terrestres (agricoles et forestiers).

– Caractérisation biométriques, biochimiques et moléculaires de diverses populations animales (Abeille, Myriapodes, Annélides Polychètes).

-Pathologie et diversité génétique des Abeilles.

-Etude phylogénétique des Annélides Polychètes.

 2. Equipe Reproduction et développement

-Étude de la reproduction d’espèces animales à intérêt agricole (insectes ravageurs des cultures comme Tuta absoluta, et des denrées stockées Ephestia kuehniella), médical (agents de nuisance et vecteurs de maladies pour l’homme et les animaux domestiques) ou halieutique (Mollusques Bivalves comme Donax trunculus).

-Évaluation de nouvelles molécules sélectives appartenant à la famille des régulateurs de croissance des insectes (mimétiques de l’hormone de mue, analogue de l’hormone de mue)  sur la reproduction (potentiel reproducteur, évènements de la reproduction, modifications tissulaires et biochimiques) et le développement (anomalies morphogénétiques, durée de développement, profil hormonal) sur des modèles de laboratoire  (Ephestia kuehniella, Drosophila melanogaster).

-Étude du mécanisme d’action de divers xénobiotiques inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine: interactions avec les hormones de développement (hormone de mue) dans des bioessais réalisés in vivo (insectes des denrées stockées) et in vitro (cultures d’ovaires et de tégument).

 3. Equipe Ecotoxicologie 

-Tests de toxicité sur de nouveaux régulateurs de croissance sur divers modèles ayant un intérêt agricole et médical (Culex pipiens) et autre modèle biologique (Drosophila melanogaster).

-Impact des xénobiotiques (insecticides, régulateurs de croissance des insectes, métaux lourds) sur les organismes non visés (Poisson, Mollusques Bivalves, Crustacés).

-Évaluation du stress environnemental par l’étude de biomarqueurs de la pollution chez des organismes sentinelles (Annélides, Mollusques, Poisson) et biosurveillance des écosystèmes aquatiques (golfe, lacs) et terrestres (sols de la région Est du pays).

-Étude pharmacocinétique avec le dosage des résidus d’insecticide au niveau de l’organisme (voies de pénétration, bioaccumulation et dégradation dans divers tissus) pour évaluer leur biodégradation et leur rémanence.

-Risques écotoxiques de divers xénobiotiques (pesticides, métaux lourds) chez les crevettes Penaeus kerathurus et Palaemon adspersus, le mollusque Donax trunculus et le poisson culicipahge Gambusia affinis.

 4. Equipe Entomologie médicale et lutte antivectorielle 

-Inventaire des Blattes et des moustiques a été realisé en milieux urbain et forestiers dans diverses régions de l’Est Algérien.

-Evaluation de l’impact de quelques insecticides à mode d’action nouveau sur Blattella germanica responsables de problèmes de santé (allergies) et de nuisances pour l’homme et son environnement.

-Mécanisme d’action des insecticides nouveaux : dosage d’enzymes (acétylcholine estérase, lactate deshydrogénase et glutathion S-transférase) dans différents compartiments et organes.

-Inventaire des Culicidae et de leurs ennemis naturels et essai de lutte chimique (insecticides préservant l’environnement).

-Lutte biologique contre les Culicidae (biopesticides, Hydracariens, Poissons culiciphages).

-Spéciation des moustiques (stades, espèces) par l’analyse des hydrocarbures cuticulaires.

 

Mots-Clés : Biologie animale, Environnement, Agriculture, Santé, Biodiversité, Développement, Reproduction, Lutte chimique, Lutte biologique, Vecteurs, Pesticides, Nutrition, Biosurveillance, Risques écotoxicologique, Comportement, Ravageurs.

Présentation des équipes de recherche

Equipe N° 1

 Titre de l’Equipe  Biodiversité et Protection de la faune
 Acronyme éventuel : BIODIVPF
 Nom Chef d’équipe DAAS Tarek Grade: Professeur Spécialité: Biologie Animale
 Liste des chercheurs de l’équipe (4) 
Nom & Prénom diplôme Grade Spécialité Structure rattachement
ACHOU Mohamed D.Etat Pr. Bio. Animale U.Annaba
DAAS Tarek D.Etat Pr. Bio. Animale U.Annaba
LOUCIF Wahida Docteur Pr. Bio. Animale U.Annaba
DAAS Ouided D.Etat Pr. Bio. Animale U.Annaba

 

Equipe N° 2

 Titre de l’Equipe  Reproduction & développement
 Acronyme éventuel : REPRODEV
 Nom -Chef d’équipe ARIBI Nadia Grade: Professeur Spécialité: Biologie Animale
 Liste des chercheurs de l’équipe (6) 
Nom & Prénom diplôme Grade Spécialité Structure de rattachement
ARIBI Nadia D.Etat Pr. Bio. Animale U.Annaba
MORAKCHI Samira Docteur Pr. Physio.Animale U.Annaba
AMRANI Leila Docteur M.C.A Physiologie U.Annaba
HAMDANI Amel Docteur M.C.A Reprod.& dév. U.Annaba
YEZLI Samira Doctorat MCB Reprod.& dév. U.Constantine
MESKACHE Rania Doctorat MCB Arthropodologie U.Annaba

 

 

Equipe N° 3

 Titre de l’Equipe  Ecotoxicologie
 Acronyme éventuel : ECOTOX
 Nom Chef d’équipe SOLTANI Noureddine Grade: Professeur Spécialité: Biologie Animale
 Liste des chercheurs de l’équipe (8) 
Nom & Prénom diplôme Grade Spécialité Structure de rattachement
SOLTANI Noureddine D.Etat Pr. Bio. Animale U.Annaba
DRARDJA Hayette D.Etat Pr. Reprod. Dev. U.Annaba
HABES Dahbia D.Etat Pr. Arthropodologie U.Annaba
SIFI Karima Doctorat M.C.A Ecotoxicologie U.Annaba
CHOUAHDA Salima Doctorat M.C.A Ecotoxicologie U.Annaba
BERGHICHE Hinda Doctorat M.C.A Reprod. Dev. U.Annaba
AMIRA Akila Doctorat M.C.B Ecotoxicologie C.U. El-Tarf
BOUMAZA Fatma Zohra Doctorat M.C.B Ecotoxicologie U.Annaba

 

 

Equipe N° 4

 

 Titre de l’Equipe  Entomologie médicale et lutte antivectorielle 
 Acronyme éventuel : EMLB
 Nom -Chef d’équipe BOUDJELIDA Hamid Grade: Professeur Spécialité: Bio. Animale
 Liste des chercheurs de l’équipe (6) 
Nom & Prénom diplôme Grade Spécialité Structure de rattachement
BENDALI Fatiha

D.Etat

Pr. Arthropodologie U.Annaba
REHIMI Nassima

D.Etat

Pr. Arthropodologie U.Annaba
BOUDJELIDA Hamid

D.Etat

Pr. Bio. Animale U.Annaba
ABDERRAHIM Jaouida Docteur M.C.B Arthropodologie U.Annaba
DJEBAR Fouzia Docteur M.C.A Physio. Animale U.Tebessa
TINE Samir Docteur M.C.A Physio. Animale U.Tebessa

 

  crsict 2014: crsict.univ-annaba.dz